Télécharger Citizen Kane ou regarder en streaming Torrent magnet

Citizen Kane
en streaming ou téléchargement

  • Durée du film complet: 119 Mn
  • Drame
  • Sortie: 17 Avril 1941
Note de 8 pour 4545 votes []

Streaming Télécharger sur Itunes




Citizen Kane

Citizen Kane, ou Citoyen Kane au Québec, est un film dramatique américain, réalisé par Orson Welles, sorti en 1941. Orson Welles a coécrit et coproduit Citizen Kane, qui est son premier film en tant que réalisateur, et dans lequel il tient également le rôle-titre. Nommé aux Oscars dans neuf catégories, le film ne remporte que celui du meilleur scénario original pour Herman J. Mankiewicz et Orson Welles. Considéré par de nombreux critiques, cinéastes et cinéphiles comme étant le meilleur film de tous les temps, Citizen Kane est classé no 1 dans cinq sondages consécutifs de la revue Sight & Sound du British Film Institute jusqu'en 2012, où il est détrôné par Sueurs froides d'Alfred Hitchcock. Il est classé en tête du AFI's 100 Years...100 Movies de l'American Film Institute en 1998, de même lors de sa réactualisation de 2007. Citizen Kane est particulièrement vanté pour ses innovations cinématographiques, musicales et narratives, qui sont considérées comme des références du cinéma. Ce film quasi-biographique conte la vie de Charles Foster Kane, interprété par Welles, un personnage inspiré en partie par le magnat des journaux américains William Randolph Hearst, les hommes d'affaires Samuel Insull et Harold McCormick, ainsi que par quelques aspects de la vie de Welles lui-même. À sa sortie, Hearst interdit toute mention du film dans tous ses journaux. La carrière de Kane dans le monde de l'édition naît d'un idéalisme d'intégrité, mais évolue progressivement vers une accumulation sans limite de pouvoir et de richesse. La presque totalité de la narration est constituée de flashbacks qui sont racontés à un journaliste d'actualités cinématographiques cherchant à résoudre le mystère du mot prononcé par le magnat juste avant de mourir : « rosebud » (bouton de rose). Après le succès de la troupe du Mercury Theatre (en) de Welles dans les théâtres de Broadway et de la radiodiffusion controversée de La Guerre des mondes en 1938 dans l'émission The Mercury Theatre on the Air (en), Welles est courtisé par Hollywood. Il signe ainsi un contrat en or avec la RKO Pictures en 1939. Alors qu'il n'a aucune expérience dans le cinéma, on l'autorise à mettre en scène son propre scénario, à choisir ses acteurs, et à avoir, chose très rare, le dernier mot sur le montage final. Après deux tentatives infructueuses de lancer un projet, il écrit le scénario de Citizen Kane (en) avec Herman Mankiewicz. Le tournage principal a lieu en 1940 et le film sort aux États-Unis en 1941. Tandis qu'il est un succès critique, Citizen Kane ne parvient cependant pas à être rentable dans les salles. Après sa sortie, le film disparaît rapidement des salles et ne réémerge que grâce à la reconnaissance de critiques comme le Français André Bazin, et ressort aux États-Unis en 1956. Le film est édité en Blu-ray le 13 septembre 2011 à l'occasion de son 70e anniversaire.

Synopsis Citizen Kane

À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire..

Photos, images et wallpapers

Réalisateur(s) : Orson Welles

Casting complet : Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore, Agnes Moorehead, Ruth Warrick, Everett Sloane, William Alland, Alan Ladd, Ray Collins, Herman J. Mankiewicz, George Coulouris, Paul Stewart, Harry Shannon, Fortunio Bonanova, Erskine Sanford, Gus Schilling, Georgia Backus, Buddy Swan, Philip Van Zandt, Sonny Bupp

Type : Long-métrage

Sign in

Sign Up

Forgotten Password