Le Grand Sommeil
Le Grand Sommeil (titre original : The Big Sleep) est un roman noir américain de Raymond Chandler, paru en 1939. Écrit en seulement trois mois, c'est le premier roman de l'auteur, et le premier mettant en scène le personnage du détective privé Philip Marlowe.
Remarquable par sa complexité, le récit compte de nombreuses trahisons, rebondissements et intrigues à tiroir. Classique parmi les classiques de la littérature populaire américaine, ce roman est devenu une référence culturelle pour la société américaine. Son adaptation au cinéma en 1946 par Howard Hawks sous le même titre Le Grand Sommeil est un des grands classiques du film noir et, à l'époque, révèle pour la première fois à l'écran le couple, devenu mythique, formé par Humphrey Bogart et Lauren Bacall qui incarnent respectivement Philip Marlowe et Vivian Sternwood, les deux personnages principaux.
Le roman est traduit en français en 1948 par Boris Vian et publié dans la collection Série noire, dont il constitue l'un des fleurons. Il a depuis connu de nombreuses rééditions au sein des collections sœurs de l'éditeur Gallimard et s'est retrouvé parmi les meilleurs romans dans plusieurs classements littéraires internationaux. Une seconde adaptation a été réalisée en 1978 par Michael Winner avec Robert Mitchum dans le rôle de Marlowe.
Synopsis Le Grand Sommeil
Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen. Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. De nombreux personnage entrent en scène, dont Vivian, la sœur aînée de Carmen..