Nightmares: The Films of Wes Craven, Harry N. Abrams, 1er octobre 2000 (ISBN 9781585670901) John A. Gallagher (David Chaskin (interviewed)), « I Write the Blood »
La Revanche de Freddy ou Les Griffes de La Nuit 2 : La Revanche de Freddy au Québec (A Nightmare On Elm Street Part 2: Freddy's Revenge) est un film d'horreur américain réalisé par Jack Sholder et sorti en 1985.
Il s'agit du deuxième volet de la série de films slasher, Freddy. Il fait suite aux Griffes de la nuit (1984). Malgré des critiques mitigées, ce second film rencontre un succès commercial. La franchise se poursuivra ainsi avec Les Griffes du cauchemar (1987).
Le film débute alors que la famille Walsh emménage dans la maison du 1428 Elm Street. À peine installés, Jesse, l'ainé des enfants, expérimente de terrifiants cauchemars tandis que des phénomènes étranges se produisent autour de lui. Fred Krueger semble avoir survécu ayant à dessein de posséder le corps de Jesse pour commettre de nouveaux meurtres.