En eaux troubles (film, 2018)
En eaux troubles ou Mégalodon au Québec (The Meg) est un film sino-américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation du roman Meg: A Novel of Deep Terror de Steve Alten (1997).
Le film suit Jonas Taylor qui est un ancien capitaine de la Marine et un plongeur spécialisé dans les eaux profondes. Il est recruté pour plonger dans l'océan Pacifique, pour sauver une équipe de scientifiques coincée dans l'épave d'un submersible attaqué et endommagé par un requin préhistorique de vingt mètres de long, connu sous le nom de Mégalodon. Engagé par un océanographe chinois, Taylor devra surmonter ses peurs et affronter une deuxième fois le prédateur qu'il a auparavant rencontré lors d'une expédition pour sauver des hommes et des femmes piégés dans les profondeurs de l'océan.
Il connaît une suite, En eaux très troubles (The Meg 2: The Trench), sortie en 2023.
Actrice chinoise, Shuya Sophia Cai est née à Shanghai en 2008. La gamine débute très jeune une carrière à l’écran en interprétant dès l’âge de sept ans un rôle dans le film chinois Somewhere Only We Know (Jinglei Xu, 2015).
Finalement, en 2018, elle est sélectionnée pour interpréter la fille de Jason Statham dans En eaux troubles (Jon Turteltaub, 2018), grosse production sino-américaine qui la révèle au public international. Pour sa prestation, elle est nominée aux Young Artist Awards.
En 2021, on la retrouve dans un épisode de la série Mr Corman, mais c’est surtout son retour dans la franchise Meg qui retient l’attention. Désormais adolescente, Shuya Sophia Cai revient dans En eaux très troubles (Ben Wheatley, 2023) où son rôle est encore plus étoffé.