Pedro Nuno Santos
Pedro Nuno de Oliveira Santos (/pˈɛdɾu nˈunu dɨ olivˈɐjɾɐ sˈɐ̃tuʃ/), né le 13 avril 1977 à São João da Madeira (district d'Aveiro), est un homme politique portugais membre du Parti socialiste (PS).
Il est élu en 2004 secrétaire général de la Jeunesse socialiste et entre l'année suivante à l'Assemblée de la République. Il y siège quatre ans, puis y fait son retour en 2011.
Il est nommé en 2015 secrétaire d'État aux Affaires parlementaires du premier gouvernement d'António Costa et gère alors les relations avec le Bloc de gauche et la Coalition démocratique unitaire qui garantissent une majorité absolue à l'exécutif. Lors d'un remaniement ministériel en février 2019, il est désigné ministre des Infrastructures et du Logement. Il démissionne quatre ans plus tard, pour assumer la responsabilité politique d'un scandale politico-financier.
Perçu comme un potentiel successeur d'António Costa au secrétariat général du PS, il y accède effectivement en janvier 2024 à la suite de la démission contrainte de son prédécesseur. Il renonce à son tour en mai 2025, après le très mauvais résultat du Parti socialiste aux élections législatives anticipées.