Hamas
Le Hamas (en arabe : حَمَاس, Ḥamās ; litt. « ferveur, zèle »), acronyme partiel de ḥarakat al-muqāwma al-ʾislāmiyya (arabe : حَرَكَة ٱلْمُقَاومَة ٱلْإِسْلَامِيَّة; litt. « Mouvement de résistance islamique »), est un mouvement islamiste et nationaliste palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée, les brigades Izz al-Din al-Qassam.
Le Hamas a été fondé en 1987 après la première intifada en tant que branche politique et militante des Frères musulmans palestiniens pour lutter contre l'occupation israélienne,,. Selon sa charte fondatrice (1988), qui professe la volonté de destruction d'Israël, et les Principes généraux et politiques qui la remplacent en 2017, le Hamas se définit comme un groupe de résistance fondé pour libérer la Palestine de l'occupation israélienne,.
Le Hamas est principalement actif dans la bande de Gaza qu'il administre seul depuis juin 2007, après sa victoire aux élections législatives de 2006 et l'éviction de l'Autorité nationale palestinienne à la suite d'un bref conflit, et faute d’élections depuis.
Le Hamas est classé comme organisation terroriste par une trentaine de pays, quasi-exclusivement occidentaux, notamment les États-Unis, le Canada, l'Union européenne,, le Royaume-Uni, l'Australie, le Conseil fédéral suisse ou encore le Japon.
Néanmoins, la majorité des États membres de l'ONU ne classent pas le Hamas parmi les organisations terroristes, à l'instar de la Chine, la Russie, le Brésil ou la Norvège. Quasiment aucun des pays arabo-musulmans, d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie ne considère le Hamas comme une organisation terroriste. Enfin, quelques pays soutiennent diplomatiquement le Hamas, comme la Syrie, la Turquie, le Maroc, l'Algérie, le Soudan, la Malaisie, ou l'Afghanistan.
L'Iran est le principal parrain du Hamas. Par le biais des gardiens de la révolution islamique, il lui apporte un important soutien logistique, militaire et financier. Le Qatar lui fournit également un financement et accueille sur son sol depuis 2012 Khaled Mechaal, ancien chef du mouvement et Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement jusqu'à son assassinat le 31 juillet 2024 à Téhéran en Iran. Yahya Sinwar sera nommé chef du bureau politique du Hamas en remplacement de ce dernier. Il exercera la fonction pendant 2 mois avant d'être tué au combat à Gaza, le 16 octobre 2024.
L'armée israélienne a mené quatre guerres contre la bande de Gaza pour y détruire le Hamas : en 2008-2009, en 2012, en 2014 et depuis 2023.