Whitney Museum of American Art
Le Whitney Museum of American Art connu officieusement sous le nom de « The Whitney », est un musée d'art américain moderne et contemporain situé dans les quartiers de Meatpacking District et de West Village de Manhattan à New York. L'institution a été fondée en 1930 par Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), une éminente socialite, sculptrice et mécène américaine, qui lui a donné son nom.
Le Whitney se consacre à la collection et à la préservation de l'art américain des XXe et XXIe siècles. Sa collection permanente, couvrant la fin du XIXe siècle à nos jours, comprend plus de 25 000 peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, films, vidéos et objets issus des nouveaux médias, créés par plus de 3 500 artistes. Il met particulièrement l'accent sur l'exposition des œuvres d'artistes vivants, ainsi que sur la conservation des archives institutionnelles de documents historiques relatifs à l'art américain moderne et contemporain, notamment la collection de recherche Edward et Josephine Hopper (le musée est le plus grand dépositaire d'œuvres d'art et de documents d'archives d'Edward Hopper au monde), les archives Sanborn Hopper et la collection de recherche Arshile Gorky, entre autres,.
De 1966 à 2014, le Whitney est situé au 945 Madison Avenue, dans l'Upper East Side de Manhattan, dans un bâtiment conçu par Marcel Breuer et Hamilton P. Smith. Le musée ferme ses portes en octobre 2014 pour déménager dans son bâtiment actuel, conçu par Renzo Piano, au 99 Gansevoort Street ; il ouvre le 1er mai 2015, portant l'espace d'exposition du musée à 4 645 m².
Le musée organise la Whitney Biennial, une exposition biannuelle présentant le travail d'artistes américains émergents, considérée comme l'exposition la plus longue et la plus importante sur l'art contemporain aux États-Unis,,.
Le musée dirige également le Whitney Independent Study Program, qui a débuté en 1968, pour soutenir les artistes, les critiques et les historiens de l'art en « encourageant l'étude théorique et critique des pratiques, des institutions et des discours qui constituent le domaine de la culture »,.
En 2023, avec 768 000 visiteurs, le Whitney est le 31e musée le plus visité des États-Unis et le 89e musée d'art le plus visité au monde.