Jurassic World: Fallen Kingdom
Jurassic World: Fallen Kingdom, ou Monde jurassique : Le Royaume déchu au Québec, est un film d'action aventure et de science-fiction américano-chinois réalisé par Juan Antonio Bayona, sorti en 2018. Il s'agit du cinquième volet de la série cinématographique Jurassic Park, librement adaptée des romans de Michael Crichton. Il fait suite à Jurassic World de Colin Trevorrow, sorti en 2015, étant lui aussi un gros succès du box-office mondial.
Le film se déroule trois ans après les événements du parc Jurassic World. Les dinosaures sont redevenus les maîtres d'Isla Nublar, une île au large du Costa Rica. Ils se retrouvent cependant menacés d'extinction lorsque le volcan de l'île, jusque là endormi, s'apprête à entrer en éruption. Ancienne dirigeante du parc, Claire Dearing préside désormais une association pour la protection des dinosaures. Elle se bat aujourd'hui pour sauver les derniers dinosaures de la planète. Alors que tout le monde lui tourne le dos, un dénommé Benjamin Lockwood — ancien collègue et ami de John Hammond — la contacte pour soutenir son projet. Celui-ci lui propose d'aller sauver les animaux piégés sur Isla Nublar et de les amener dans un « sanctuaire » spécialement créé pour les protéger, loin des humains. Claire reprend contact avec Owen Grady. Ils se rendent sur l'île, accompagnés de l'équipe de mercenaires de Lockwood pour accomplir leur mission le plus rapidement possible.
Le film reçoit des critiques assez positives à mitigées aux États-Unis et en France, les médias appréciant le ton plus mature, et les effets spéciaux et la musique, cependant des reproches ont été faits par rapport à la caractérisation des personnages, au scénario.
Synopsis Fallen Kingdom: Island Action
.