L.A. Confidential (film)
L.A. Confidential ou Los Angeles interdite au Québec est un film policier américain réalisé par Curtis Hanson et sorti en 1997. C'est l'adaptation du roman du même nom de James Ellroy.
Le film met en scène Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger et James Cromwell. L'intrigue se déroule en 1953. La ville de Los Angeles est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen. Le Los Angeles Police Department se mobilise sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien policier. Trois inspecteurs aux styles radicalement différents — le carriériste futé Ed Exley, la brute « pas si bête que ça » Bud White et le mondain désabusé Jack Vincennes — vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y paraît. Bud fait par ailleurs la rencontre de la belle Lynn Bracken, une prostituée de luxe sosie de Veronica Lake.
Le long métrage est présenté au festival de Cannes 1997. À sa sortie, il rencontre un succès critique et commercial. Il a rapporté 126 millions de dollars, pour un budget de 35 millions de dollars. La presse salue notamment le jeu des acteurs, l'écriture, la réalisation, le montage et la musique de Jerry Goldsmith. Le film est nommé pour neuf Oscars en 1998, dont celui du meilleur film. Il en remportera deux — meilleure actrice dans un second rôle pour Kim Basinger et meilleur scénario adapté — dans une cérémonie largement dominée par Titanic de James Cameron.
En 2015, le film est sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».