Bachar el-Assad
Bachar el-Assad, également orthographié Bachar al-Assad (en arabe : بَشَّار ٱلْأَسَد / Baššār al-Asad), né le 11 septembre 1965 à Damas, est un homme d'État syrien, président de la République arabe syrienne du 17 juillet 2000 au 8 décembre 2024.
Il devient président le 17 juillet 2000, succédant à son père Hafez el-Assad et perpétuant sa dictature. En tant que président, Bachar el-Assad assume également le rôle de commandant en chef des forces armées arabes syriennes, un poste prévu par la constitution qui lui confère un contrôle direct sur l’armée et les services de renseignement. N’ayant aucune formation militaire professionnelle, il a été promu général de brigade peu avant son accession au pouvoir, notamment à la suite de la mort de son frère aîné Bassel el-Assad, héritier initial du régime et officier militaire expérimenté, décédé dans un accident en 1994. Cette promotion politique lui a permis de légitimer son autorité sur les forces armées, qui, avec les structures sécuritaires, constituent le socle principal de son pouvoir, particulièrement durant la guerre civile syrienne.
Il exerce également les fonctions de secrétaire régional du Parti socialiste Baas, un parti d’extrême gauche néo-baasiste qui mêle les idéologies du nationalisme arabe syrien laïc avec du socialisme. Il est également le président du Front national progressiste qui réunit le Parti Baas syrien, le Parti social nationaliste syrien, les Unionistes sociaux-démocrates et l'Union socialiste arabe. Sa position de secrétaire général du Parti Baas syrien fait également de lui le chef de facto de tous les partis baasistes pro-syriens.
Au début de sa présidence, il libéralise une partie de l'économie, passant du socialisme d'État au socialisme de marché, assouplit la laïcité, mais conserve toutefois le fort nationalisme syrien et les liens unissant la Syrie avec la république islamique d'Iran. De même, la République arabe syrienne devient un acteur clé de l'Axe de la résistance malgré ses différences idéologiques majeures avec l'Iran. Sur le plan confessionnel, des chrétiens et des sunnites obtiennent des postes clés dans l'armée et les ministères, rompant ainsi en partie avec le clanisme alaouite entrepris par son père.
En 2011, sa répression des manifestations du printemps arabe provoque le déclenchement de la guerre civile syrienne, aux conséquences internationales. Les interventions militaires de l'Iran et de la Russie lui permettent cependant de se maintenir au pouvoir. Pendant ce conflit, Bachar el-Assad est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par l'ONU en raison de bombardements ciblés contre les populations civiles, de l'utilisation d'armes chimiques et de la mort sous la torture ou par pendaison d'environ 100 000 opposants politiques.
Au début des années 2020, s'il a conservé ou repris le pouvoir dans la majeure partie du pays, et que le conflit armé est gelé, il demeure une figure très controversée, voire un paria pour une grande partie de la communauté internationale, en raison de la particulière gravité des exactions qui lui sont reprochées depuis le début du conflit.
Alors que ses alliés russes, iraniens et du Hezbollah sont affaiblis dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de la guerre à Gaza, et de la guerre Israël-Hezbollah, et que lui-même s'est aliéné une partie de l'Axe de la résistance, une offensive éclair lancée le 27 novembre 2024 par Hayat Tahrir al-Cham conduit à un soulèvement général, rejoint par les rebelles d'Al-Tanf et les cellules dormantes. Tandis que les troupes loyalistes battent en retraite, les insurgés prennent le contrôle de grandes villes comme Alep, Hama, Homs, Deir ez-Zor, Deraa et Soueïda. Les rebelles se rapprochant de Damas, Bachar el-Assad fuit par avion vers la Russie le 8 décembre 2024. Treize ans après le début de la guerre civile, le régime chute en moins de deux semaines après 54 années de règne de la famille el-Assad.
Synopsis Gulf opening party 25
.