America First (politique)
America First (en français : l'Amérique d'abord) fait référence à une théorie politique populiste aux États-Unis qui met l'accent sur la notion fondamentale de « prioriser l'Amérique », ce qui implique généralement d'ignorer les affaires mondiales et de se concentrer uniquement sur la politique intérieure aux États-Unis. Cela désigne généralement des politiques d'isolationnisme, de nationalisme américain et de politique commerciale protectionniste.
Le terme est inventé par le président Woodrow Wilson lors de sa campagne de 1916, promettant de maintenir l'Amérique neutre dans la Première Guerre mondiale. Une approche plus isolationniste gagne en importance pendant la période de l'entre-deux-guerres (1918-1939); elle est également défendue par le Comité America First, un groupe de pression non interventionniste contre l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Des décennies plus tard, Donald Trump utilise le slogan lors de sa campagne présidentielle en 2016 et pendant sa présidence (2017-2021), mettant l'accent sur le retrait des États-Unis des traités et organisations internationaux dans la politique étrangère de son administration,,. Les critiques médiatiques ridiculisent l'utilisation par Trump de la politique America First comme « America Alone »,,.
Synopsis Honor America Day
.