Esther Perel
Esther Perel née en 1958 à Anvers, en Belgique, est une psychothérapeute belgo-américaine . Reconnue pour son travail de psychologie interactionnelle novateur sur les relations humaines, elle a exploré l’apparente contradiction entre les besoins humains de sécurité (amour, appartenance, proximité) et de liberté (désir érotique, aventure, distance).
Son livre Mating in Captivity: Unlocking Erotic Intelligence (2006) est traduit en 24 langues. Elle y développe le concept d'intelligence érotique. Suite à la publication de ce livre, elle est devenue conseillère internationale en matière de sexe et de relations. Elle est intervenue dans deux conférences TED, l'une en février 2013, "The secret to desire in a long-term relationship" et l'autre, en mars 2015, 'Rethinking infidelity ... a talk for anyone who has ever loved".
Perel accueille et anime le podcast anglophone Where Should We Begin? dans son cabinet lorsqu'elle reçoit des couples anonymes en recherche d'idées sur des sujets tels que l'infidélité, l'asexualité et la douleur.