Withnail et moi
Withnail et moi (Whitnail and I) est une comédie noire britannique réalisée et écrite par Bruce Robinson et sortie en 1987. Elle raconte l'histoire de deux comédiens londoniens au chômage (« Withnail et moi ») à la fin des Swinging Sixties, qui prennent des vacances mouvementées et alcoolisées dans la campagne du Lake District en Cumbria, non loin de la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre. Le « moi » du titre désigne le personnage de « Marwood », ainsi nommé dans le scénario publié mais demeuré anonyme dans le générique du film. Withnail est interprété par Richard E. Grant tandis que Paul McGann incarne moi / Marwood.
Le film se déroule à Londres en 1969. Withnail et Marwood sont deux comédiens qui vivent ensemble dans un appartement sale, crasseux. Ils attendent depuis des mois de décrocher un rôle qui leur permettrait de remplir leur compte en banque désespérément vide. En attendant ce grand jour, ils passent leurs journées à ne rien faire dans leur logement en se « nourrissant » d'alcool et de pilules. Un jour, las et découragés, ils décident de partir en vacances. Ils vont chez l'oncle de Withnail lui demander de leur prêter son cottage. L'oncle Monty est un homosexuel obèse qui essaie aussitôt de séduire Marwood. Il leur confie les clefs du cottage et ils partent dans une vieille auto. À la campagne le séjour est dépourvu du confort minimal. L'oncle Monty arrive. Il essaie de nouveau d'avoir une relation charnelle avec Marwood qui est horrifié à cette idée. Withnail ne voit rien ou feint de ne rien voir. Marwood est alors rappelé de Londres : on lui propose le premier rôle pour une pièce.
Scénariste de La Déchirure, Bruce Robinson réalise ici son premier long-métrage de fiction. Le film comporte des éléments tragiques et comiques et s'est fait remarquer par sa musique d'époque et ses nombreuses répliques mémorables. Il est considéré comme « l'un des plus grands films cultes de Grande-Bretagne ».
Synopsis Withnail and Us
.