Unimog 406
L'Unimog 406 est un véhicule de la série Unimog construit par Daimler-Benz AG. Au total, 37 069 unités ont été produites entre 1963 et 1989 à l'usine Mercedes-Benz de Gaggenau. Le 406 est le premier Unimog de poids moyen.
Par rapport aux Unimog 401 et Unimog 411, les véhicules ont un empattement allongé de 2 380 mm et une puissance moteur plus de deux fois supérieure. Contrairement à l'Unimog d'origine, ce n'est pas un moteur de voiture particulière qui a été installé, mais plutôt un moteur de véhicule utilitaire de grande cylindrée. En tant que premier représentant de la gamme des Unimog de poids moyen, il présentait une toute nouvelle apparence. Les Unimog ultérieurs sont en partie techniquement et visuellement basés sur le 406. Il y avait au total onze modèles différents du 406, proposés en quatre variantes différentes (U 65 à U 84) et pouvant être livrés avec une cabine deux ou quatre portes ou en cabriolet. De plus, le 406 était disponible en tant que voiture motrice pour les constructeurs tiers, une variante dans laquelle seul un «demi» Unimog était livré, auquel il manquait l'arrière.
Au cours de sa longue phase de production, l'Unimog 406 a été techniquement révisé à plusieurs reprises. La première révision a eu lieu en 1964, lorsque le moteur Diesel OM 312 à préchambre a été remplacé par le moteur OM 352 à injection directe. À partir de 1973, le 406 était équipé de frein à disque. Pour de nombreux amateurs d'Unimog, le 406 est l'Unimog classique par excellence avec ses domaines d'application dans l'agriculture et la foresterie. "Le véhicule a été un succès direct et incarnait la désignation de dispositif moteur universel (Uni versal-Motorgerät en Allemand) mieux que tous les Unimog précédents".