Paul VI
Giovanni Battista Montini, né le 26 septembre 1897 à Concesio (royaume d'Italie) et mort le 6 août 1978 à Castel Gandolfo (Italie), est un prélat catholique italien, élu pape le 21 juin 1963 sous le nom de Paul VI (en latin Paulus VI, en italien Paolo VI). En qualité d'évêque de Rome et chef d'État du Vatican, il est le 262e pape de l'Église catholique, de 1963 à sa mort.
Comme souverain pontife il succède à Jean XXIII et s’attache à poursuivre et conclure le concile Vatican II, amorçant ainsi une profonde mise à jour (aggiornamento) de l’Église. Paul VI joue un rôle central dans la réforme de la Curie romaine, la création du synode des évêques, la modernisation de la liturgie (notamment l’introduction des langues nationales dans la messe), et la publication de plusieurs encycliques majeures comme Ecclesiam Suam (1964), Populorum progressio (1967) sur le développement des peuples, et Humanæ vitæ (1968) sur la régulation des naissances.
Premier pape à voyager hors d’Europe depuis 1870, il marque l’histoire par ses nombreux déplacements apostoliques sur tous les continents : Terre sainte, Inde, ONU à New York, Fátima, Colombie, Ouganda, Extrême-Orient, etc. Il s’engage aussi résolument dans le dialogue œcuménique, levant en 1965 l’excommunication mutuelle entre Rome et Constantinople datant du schisme de 1054, et rencontrant de nombreux chefs d’Églises chrétiennes.
Son pontificat, traversé par les bouleversements des années 1960-1970, est marqué par le souci de l’ouverture au monde moderne, la défense de la doctrine catholique et la promotion du dialogue, mais aussi par des tensions internes, certains jugeant ses réformes trop timides, d’autres trop audacieuses.
Paul VI est béatifié par le pape François le 19 octobre 2014, puis canonisé le 14 octobre 2018. Sa fête liturgique est célébrée le 29 mai, date de son ordination sacerdotale.