Coupe de Nanteos
La coupe de Nanteos (en gallois : Cwpan Nanteos) est une coupe médiévale en bois (d'un type appelé « mazer » (en) en anglais), conservé pendant de nombreuses années au manoir de Nanteos, près d'Aberystwyth au Pays de Galles.
Depuis au moins la fin du XIXe siècle, on lui attribue une capacité surnaturelle à guérir ceux qui en boivent et on croit traditionnellement qu'elle est façonnée à partir d'un morceau de la Vraie Croix. Au début du XXe siècle, elle était devenue l'une des 200 candidates au Saint Graal en Europe,. Juliette Wood, une folkloriste spécialisée dans le folklore médiéval et la mythologie celtique, a déclaré qu'il n'y avait « aucune référence crédible » à la coupe avant la fin du XIXe siècle et « aucune mention de liens possibles avec le Graal avant 1905 ».
En 1977, la coupe a été exposée à la Bibliothèque nationale du pays de Galles, à Aberystwyth, dans le cadre des célébrations « Aberystwyth 1277–1977 » marquant le 700e anniversaire de l'octroi de la charte de la ville par Édouard Ier. Des spécialistes de la Commission royale sur les monuments anciens et historiques du Pays de Galles ont profité de l'occasion pour examiner la coupe et ont conclu qu'elle datait de la fin du Moyen Âge et qu'elle était sculptée dans de l'orme de Wych. En juillet 2014, il a été signalé que la coupe avait été volée dans une maison de Weston under Penyard alors que l'occupant à qui elle avait été prêtée était à l'hôpital. Elle a été récupérée en juin 2015. Après la récupération de la coupe, les propriétaires l'ont confiée aux soins de la Bibliothèque nationale du Pays de Galles, où elle a été exposée au public de manière permanente en juin 2016.
Synopsis The Making of King Arthur
.