Le Chevalier, la Mort et le Diable
Le Chevalier, la Mort et le Diable ou, plus anciennement, Le Cheval de la mort (en allemand, Ritter, Tod und Teufel, Der Reuther) est l'une des trois Meisterstiche (estampes maîtresses) avec Melencolia I et Saint Jérôme dans sa cellule datant de 1514, du peintre et graveur allemand Albrecht Dürer (1471-1528), réalisées à une époque où il cesse presque de travailler la peinture et la gravure sur bois pour se concentrer sur la gravure sur cuivre.
L'image est imprégnée d'une iconographie et d'un symbolisme complexes, dont la signification précise a été débattue pendant des siècles.
L'œuvre réalisée en 1513 est mentionnée par Giorgio Vasari comme l'une de « plusieurs feuilles d'une telle excellence que rien de plus beau ne peut être réalisé ». Elle a été largement copiée et a eu une grande influence sur les écrivains allemands ultérieurs. Le philosophe Friedrich Nietzsche fait référence à l'œuvre dans son travail sur la théorie dramatique, La Naissance de la tragédie (1872), pour illustrer le pessimisme, alors qu'elle a ensuite été idéalisée au XXe siècle par les nazis comme représentant l'Aryen racialement pur, et a parfois été utilisée dans leur imagerie de propagande.
Synopsis Tod und Teufel
.