Télécharger Marcus ou regarder en streaming Torrent magnet

Marcus
en streaming ou téléchargement

  • Durée du film complet: 97 Mn
  • Documentaire
  • Sortie: 24 Janvier 2015
Note de 6 pour 5 votes []

Film en streaming

Télécharger sur Itunes



Marcus

L'étymologie du praenomen latin Marcus a été longtemps débattue. Les Latins le mettaient en rapport avec le mois de mars (Martius mensis), lui-même nommé d'après le dieu Mars (Mars) : c'est du moins l'explication fournie par l'auteur anonyme du Liber de praenominibus, selon qui l'on appelait Marcus un enfant né au mois de mars (De praenominibus, 5 : Marci martio mense geniti). Chase, en 1897, refusa de dériver Marcus de Mars et préféra supposer une vieille forme latine *Mār-ac-os, devenue *Mār-ic-us et enfin, par syncope, Mārcus ; cette forme reposerait sur la racine *mār-, signifiant "brillant", "renommé", et fréquemment attestée dans les noms propres en vieil irlandais et en gaulois. De fait, il existe un adjectif panceltique māros signifiant "grand", mais les spécialistes actuels ne l'associent plus au prénom Marcus. Un consensus tend aujourd'hui à s'établir sur l'étymologie proposée par Ernout et Meillet, qui postulent un *Mārti-co-s dérivé du théonyme Mārs . Louis Deroy voyait en Marcus le pendant à forme latinisée du prénom étrusque Marce, attesté par sept inscriptions ; mais les recherches ultérieures de Jean Hadas-Lebel, qui ont porté à 56 le nombre des témoignages, ont inversé le rapport de dépendance en montrant que c'est le prénom étrusque Marce qui a imité le latin Marcus, et en validant l'étymologie d'Ernout et Meillet : "Mārcus est ... selon toute vraisemblance un prénom théophore bâti sur le nom du dieu Mars".

Synopsis Marcus

Patrick Savey nous plonge dans le monde de Marcus Miller, traversant le décor des racines new-yorkaise du légendaire bassiste, suivant sa piste comme les cailloux du Petit Poucet, au gré de ses rencontres artistiques avec les plus grands du jazz, de Larry Graham et Jaco Pastorius à David Sanborn, Herbie Hancock, Al Jarreau et Miles Davis, un fantastique voyage musical et visuel. Remontant l'histoire de ce musicien d'exception, multi-instrumentiste, compositeur, producteur, ce film nous fait revivre, à travers témoignages et extraits de concerts, trois décennies de révolution du jazz dans lesquelles Marcus Miller a pris, avec exigence et générosité, sa large part. Avec surtout une remarquable humanité, une connaissance et une rare appropriation de l'histoire de la musique afro-américaine, du gospel de son enfance au funk-orchestral de son dernier album Afrodeezia..

Photos, images et wallpapers

Réalisateur(s) : Patrick Savey

Type : Long-métrage

    Avis de Tally75

    Enfin un documentaire à la hauteur de Marcus Miller. Un vrai chef d’oeuvre. A voir ou à avoir absolument.

    Avis de stephunk

    Ce film ne parle pas que de Marcus Miller, musicien , producteur, arrangeur, aussi humble que génial. Non, ce film nous parle avant tout de musique, celle qu’on aime, celle qu’on écoute depuis des années. De Miles Davis à Luther Vandross, de Jaco Pastaurius à David Sanborn, De George Benson à Al Jarreau, de ce funk new-yorkais des Jamaica Boys au funk électrique des Headhunters. Et qui mieux que Marcus, qui a traversé ces années à grand coup d’harmonie et de Slap, qui a joué avec quasiment tous les plus grands, disparues ou toujours vivants, qui mieux que lui peut nous conter cette magique histoire de la musique.

    Avis de Margot_123

    Wahou, c'est vraiment une légende vivante. Alternant images de concerts et témoignages (des plus grands!), on en apprend beaucoup sur Marcus Miller.

Sign in

Sign Up

Forgotten Password