Charles de Bourbon (1788-1855)
Charles Marie Isidore Benoît de Bourbon (en espagnol : Carlos María Isidro Benito de Borbón y Borbón-Parma) également connu sous le nom de Charles V (ou Carlos V en espagnol), né le 29 mars 1788 à Aranjuez et mort le 10 mars 1855 à Trieste, est un infant d'Espagne, second fils du roi Charles IV et frère de Ferdinand VII. Il accompagne ce dernier lors de sa détention en France par l'empereur Napoléon Ier, qui les a forcé à renoncer à la couronne espagnole. Il rentre en Espagne à la chute de Napoléon, et devient le point de ralliement des ultraroyalistes lorsque l'absolutisme de Ferdinand VII leur semble faiblir.
Proclamé roi d’Espagne à la mort de son frère en 1833 par les partisans de la loi salique, en opposition à sa nièce, la jeune Isabelle II, il prend le nom de « Charles V ». Soutenu par une partie du peuple espagnol, appelés carlistes, c'est-à-dire les partisans de Carlos, il rentre en Espagne et provoque la Première guerre civile pour la succession royale. Dès 1833, Charles reçoit le soutien des provinces basques, ainsi d'une grande partie de la Catalogne, mais ne parvient pas à se faire reconnaître comme souverain légitime par la totalité des provinces espagnoles, et perd la guerre.
Durant le conflit, il s’installe dans le Nord de l’Espagne et règne en tant que roi en Haute-Navarre jusqu’à la défaite finale de ses partisans, en 1839. Il se réfugie en France, où il est assigné à résidence à Bourges, à l'hôtel de Panette. Le 18 mai 1845, il renonce officiellement à ses droits au trône en faveur de son fils aîné Charles de Bourbon, et prend le titre de « comte de Molina ». De ce moment, il est appelé « roi père » (« rey padre ») par les carlistes. Ses héritiers poursuivent la cause traditionaliste, et combattent contre l’autorité royale durant deux autres guerres carlistes (de 1846 à 1849, puis de 1872 à 1876), demeurant actifs jusqu'au milieu du XXe siècle, sans jamais obtenir le trône d’Espagne.
Synopsis Las fuerzas vivas
.