Godzilla contre Hedora
Godzilla contre Hedora (ゴジラ対ヘドラ, Gojira tai Hedorā) est un film japonais de Kaiju du réalisateur Yoshimitsu Banno sorti en 1971, avec des effets spéciaux de Teruyoshi Nakano. Produit et distribué par la société Toho Co., Ltd., il s'agit du 11e film de la franchise Godzilla et des débuts de Banno en tant que réalisateur. Le casting réunit Akira Yamauchi, Toshio Shiba, Hiroyuki Kawase, Keiko Mari et Toshie Kimura, avec Haruo Nakajima dans le rôle de Godzilla et Kenpachiro Satsuma dans celui d’Hedorah. Le film porte un message écologiste, symbolisé par Hedorah, une créature née de la pollution.
Le producteur Tomoyuki Tanaka offrit à Yoshimitsu Banno l’opportunité de réaliser un film Godzilla peu de temps après avoir collaboré avec lui sur le pavillon Mitsubishi de l’Expo '70. Des figures emblématiques de la franchise, Kaoru Mabuchi et Ishirō Honda, furent chargés d’aider Banno respectivement pour l’écriture du scénario et la réalisation. Tanaka fut hospitalisé pendant la majeure partie de la production, et Banno en profita pour inclure une scène qu’il pensait que Tanaka aurait autrement refusée. Le tournage dura 35 jours avec une équipe d’environ 50 personnes, pour un budget estimé à 100 millions de yens.
Godzilla contre Hedorah fut distribué au Japon le 24 juillet 1971, dans le cadre du Toho Champion Festival. Il rencontra un succès modéré au box-office, rapportant entre 290 et 300 millions de yens, mais fut largement ignoré par la critique japonaise. Les rares critiques contemporaines du film furent en général défavorables, notamment envers la scène où Godzilla utilise son souffle atomique pour voler.
Aujourd’hui, Godzilla contre Hedorah est considéré comme un film culte, souvent décrit comme le film le plus "unique" de toute la franchise Godzilla. Les critiques rétrospectives sont mitigées à positives. Roger Ebert, Adam Wingard et Nicolas Cage ont tous déclaré qu’il s’agissait de leur film préféré de la série. Banno proposa de nombreuses suites jusqu’à sa mort en 2017. Bien qu’aucune de ses propositions n’ait vu le jour, l’une d’elles mena finalement à la production de Godzilla (2014), pour lequel il fut producteur exécutif. Un court-métrage inspiré du film a été présenté en avant-première au Godzilla Fest 2021, pour célébrer le 50e anniversaire du film.
Le film fut suivi par Objectif Terre, mission apocalypse réalisé par Jun Fukuda, sorti le 12 mars 1972.
Synopsis Godzilla contre Hedorah
Un étrange monstre né de la pollution hante les eaux du Japon et attaque les bateaux. La créature grandit de plus en plus et gagne la terre ferme, répandant des vapeurs toxiques mortelles. L'armée et Godzilla doivent joindre leurs efforts pour tenter d'éliminer la créature....