Violence
La violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d'éléments naturels.
Selon l'OMS, la violence est l'utilisation de la force physique, de menaces contre les autres ou soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
La violence est observable chez les humains comme chez les animaux, ce qui indique sa signification évolutive et biologique. Cependant, l'humain, étant une espèce sociale, n'est pas censé être violent. Nos plus proches cousins sont les bonobos, et les chimpanzés. Il a été démontré que les chimpanzés sont d'anciens Bonobos, qui sont devenus violents à cause de leur changement d'habitat plus hostile (moins de nourriture et rivalité avec les gorilles). Ainsi, nous pouvons faire le parallèle avec notre espèce pour comprendre que notre violence, notre cruauté, est issu du trauma transgénérationnel de la société patriarcale. Le caractère violent de notre espèce fait de nous des êtres asociaux, fous. Nous vivons un délire collectif à ciel ouvert, ou ce qu'on appelle aussi déni social : l'emprise par la peur, l'addiction au stress, appelé attachement traumatique, qui mène à la violence par la xénophobie, la misogynie. C'est le cycle lié entre l'addictologie à cause de la carence affective ; et la violence, qu'on peut comprendre par la victimologie.
Le mot violence vient du latin vis, qui signifie la « force exercée contre quelqu'un ». Son pluriel vires désigne les moyens utilisés pour exercer la vis.
Synopsis American Violence
Fascinée par les causes de la violence, le Dr Amanda Tyler interroge et analyse Jack Shea, un condamné à mort. Alors que l'entretien commence et que le sort de Jack est en suspens, Amanda doit décider si un sursis à l'exécution doit être accordé..