Nikolaus Barbie dit Klaus Barbie, né le 25 octobre 1913 à Bad Godesberg en Allemagne et mort le 25 septembre 1991 à Pierre-Bénite, en France, est un criminel de guerre allemand, officier de police SS sous le régime nazi.
Il est chef de la section IV (Sipo-SD) dans les services de la police de sûreté allemande basée à Lyon, durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie. Sous l'uniforme nazi, il est responsable d'exécutions, de tortures, et de la déportation vers les camps de la mort environ 14 000 personnes dont des résistants et des juifs.
Surnommé « le Boucher de Lyon », en fuite durant près de quarante ans, il se cache en Amérique du Sud sous le nom de Klaus Altmann et obtient la nationalité bolivienne en 1957. En 1983, il est finalement extradé de Bolivie vers la France, où il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l’humanité lors de son procès à Lyon en 1987.
Synopsis Klaus
Un facteur égoïste et un fabricant de jouets solitaire forgent une amitié improbable, apportant la joie à une bourgade sombre et froide qui en a désespérément besoin..