La place des femmes dans la mafia italienne a évolué dans le temps, leur représentation publique variant entre un statut de victime ou de perpétratrice. Après les années de plomb et l'emprisonnement des chefs de clan, elles prennent plus souvent la tête d'opérations criminelles, surtout depuis les années 1970.
Il existe toutefois des différences selon les structures mafieuses : la Camorra de Naples, avec sa structure plus horizontale compte davantage de femmes ayant joué des rôles majeurs, comme Rosetta Cutolo, Erminia Giuliano ou Maria Licciardi. Cosa nostra et la 'Ndrangheta sont structurées selon des clans familiaux plus patriarcaux. On compte très peu de repenties dans la 'Ndrangheta, où les entorses au code de l'honneur sont souvent punies par la mort, les femmes collaboratrices de justice souvent exécutées violemment, comme Lea Garofalo, ou Maria Concetta Cacciola.
Synopsis Women of Mafia 2
Quand un important trafic de drogue tombe à l'eau, la reine de la pègre de Varsovie doit faire face à un criminel rival, une alliée contrariée et un combattant religieux..