Anocha Suwichakornpong est une réalisatrice, scénariste et productrice indépendante thaïlandaise, née en 1976. Elle est actuellement professeure de cinéma à l'Université de Columbia où elle encadre des étudiants en thèse et enseigne la réalisation de films. Elle était auparavant chargée de cours en art, cinéma et études visuelles à l'Université Harvard.
Elle a réalisé quatre longs métrages et plus d’une douzaine de courts métrages. Ses films les plus notables sont Come Here (2021), By the Time It Gets Dark (2016) et Mundane History (2010).
Son oeuvre a fait l'objet de rétrospectives au Museum of the Moving Image à New York, à la TIFF Cinematheque à Toronto, au Cinéma Moderne à Montréal et à Olhar De Cinema au Brésil, entre autres. Son travail, imprégné de l’histoire sociale et politique de la Thaïlande, a reçu de nombreux prix.
Elle est lauréate du prix Prince Claus en 2019.
En 2020, elle a reçu le prix Silpathorn, une distinction récompansant les artistes contemporains thaïlandais vivants, décernée chaque année par le Bureau de l'art contemporain et de la culture du ministère de la Culture de Thaïlande. En 2024, elle a été sélectionnée pour le Creative Capital Award .
Ses proches, collègues et fans l'appellent souvent par son surnom Mai (maɪ), une pratique courante dans la culture thaïlandaise.
Elle réside actuellement entre Brooklyn, New York et Bangkok .
Synopsis Krabi, 2562
Explorant le paysage et les histoires qui se racontent alentour, Krabi, 2562 saisit la ville à ce moment particulier où les univers de la préhistoire, du passé récent et de l’époque contemporaine s’entrechoquent..