Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs (借りぐらしのアリエッティ, Karigurashi no Arietti, litt. « Arrietty l'emprunteuse ») est un film d'animation japonais du studio Ghibli sorti au Japon le 17 juillet 2010 et sorti en France le 12 janvier 2011. Il est le premier film réalisé par Hiromasa Yonebayashi, sur un scénario de Hayao Miyazaki et de Keiko Niwa. L’histoire s'inspire du tome 1 de la série de romans de fantasy pour la jeunesse, Les Chapardeurs (The Borrowers), écrit par Mary Norton en 1952, qui font le récit de personnes minuscules vivant dans les murs de maisons, habitées par des humains, dont ils chapardent la nourriture et les ressources pour survivre.
L’histoire se déroule au Japon, en 2010. Les Chapardeurs sont des petits hommes, hauts d’une dizaine de centimètres, qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l’indique, ils vivent de chapardages, mais n'empruntent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille logeant dans une maison sous une armoire, dans un univers plein de dangers,. L’arrivée d’un jeune garçon dans cette maison de campagne va complètement transformer l’existence de notre héroïne. Le film s’axe en effet sur la rencontre d’un jeune garçon et d’une jeune fille, ici Arrietty la chapardeuse, et Shô, jeune enfant souffrant venu se reposer une semaine dans cette vieille maison familiale. Leur rencontre est la clé de l’histoire. Malgré le lien d'amitié qui se noue entre les deux protagonistes, les autres humains habitant la maison ne témoigneront pas la même tolérance et ouverture à la famille de chapardeurs.
Synopsis Chapardeur !
Dans ce jeu interactif délirant, vous devez répondre correctement pour aider un chat à voler de précieux tableaux sous le nez du chien chargé de les surveiller..