A.D. : Anno Domini (A.D.) est une mini-série italo-américaine en six épisodes de 85 minutes réalisée par Stuart Cooper et diffusée du 31 mars au 4 avril 1985 sur le réseau NBC, et en Italie du 20 septembre au 5 octobre 1985 sur Canale 5.
Au Québec, elle a été diffusée en douze parties d'environ 45 minutes à partir du 20 septembre 1985 à la Télévision de Radio-Canada, et en France à partir du 13 juillet 1986 sur Antenne 2.
Considérée comme le troisième et dernier volet d'une trilogie de mini-séries ayant débuté avec Moïse (1974) de Gianfranco De Bosio et Jesus de Nazareth (de Franco Zeffirelli, 1977), elle reprend ici le récit des Actes des Apôtres ― livre biblique du Nouveau Testament ― en adaptant le roman d'Anthony Burgess, The Kingdom of the Wicked (1985), qui fait suite à son livre précédent, Man of Nazareth, sur lequel s'était basé le film de Zeffirelli.
Le titre original américain A.D. est l'abréviation de Anno Domini qui signifie « en l'année du Seigneur » en latin médiéval, car les événements se produisent dans les premières années de l'ère chrétienne.
Synopsis A.D. - Anno Domini
Situé juste après la mort de Jésus-Christ, cette mini-série raconte la vie et les aventures des disciples de Jésus, et les événements à Rome pendant les règnes des empereurs Tibère, Caligula, Claude et Néron..