Affaire Christian Ranucci
L’affaire Christian Ranucci [ʁanutʃi] est celle du procès de Christian Ranucci jugé, condamné à mort et exécuté à la prison des Baumettes, pour l'enlèvement et le meurtre, le 3 juin 1974, de Marie-Dolorès Rambla (d), âgée de huit ans.
Christian Ranucci, né le 6 avril 1954 à Avignon et mort le 28 juillet 1976 à Marseille, est le premier condamné à mort guillotiné sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing et l'antépénultième en France. Il est aussi le dernier condamné exécuté par l'exécuteur en chef André Obrecht.
En 1978, l'écrivain et journaliste Gilles Perrault publie sur l'affaire Le Pull-over rouge, ouvrage qui va donner lieu à une vive polémique sur la culpabilité du condamné, Christian Ranucci étant le dernier condamné à mort exécuté qui soit revenu sur ses aveux. Plusieurs auteurs reprendront par la suite la thèse de l'innocence de Ranucci et de l'erreur judiciaire, tandis que d'autres chercheront au contraire à démontrer sa culpabilité en s'appuyant, notamment, sur les charges réunies à son encontre. Concernant les avocats de l'intéressé, leurs positions divergeaient : alors que Paul Lombard soutenait la thèse de son innocence, André Fraticelli avait, pour sa part, souhaité plaider la culpabilité avec circonstances atténuantes, car plaider l'innocence lui semblait trop risqué (se trouvant en contradiction avec ses confrères, il n'avait donc pas plaidé) ; quant à Jean-François Le Forsonney, s'il s'est impliqué dans le mouvement en faveur de la révision du procès Ranucci, il n'a pas pour autant affirmé que son client était innocent.
La plupart des éléments mis en avant par Gilles Perrault pour disculper Christian Ranucci ont été établis comme faux et déformés par plusieurs enquêtes journalistiques et judiciaires. Le commandant de police judiciaire, Gérard Bouladou, a dans ses livres L'Affaire du pull-over rouge : Ranucci coupable ! et Autopsie d'une imposture : l'affaire Ranucci, démontré que plusieurs arguments avancés par Gilles Perrault étaient basés sur des erreurs factuelles ou des interprétations biaisées.
Par ailleurs, les thèses proposées par Christian Ranucci dans ses écrits de détention, compilés en 1980 dans l'ouvrage Jusqu'au 28 juillet 1976 – Écrits d'un condamné, ne se raccordent pas avec les hypothèses présentées par Gilles Perrault dans Le Pull-over rouge,,.
Un comité de soutien est fondé en 1979 afin d'obtenir la révision du procès Ranucci. Trois demandes ont été déposées dans ce sens, mais ont fait l'objet de rejets successifs en 1979, 1987 et 1991.
Synopsis Crimes sur le tapis rouge
Découvrez les histoires incroyables mais vraies qui se cachent derrière l'ascension, la chute et le meurtre de certaines des stars les plus prometteuses d'Hollywood..
Liste des saison de la série Crimes sur le tapis rouge
Crimes sur le tapis rouge Saison 1
...
Crimes sur le tapis rouge Saison 2
...
Crimes sur le tapis rouge Saison 3
...