Kamikaze
Le kamikaze ou kamikazé[réf. nécessaire] (神風, officiellement : tokubetsu kōgeki-tai (特別攻撃隊, "escouade d'offensive spéciale")) est d'abord un pilote de l'aéronavale ou de l'armée de l'air japonaise qui effectuait une mission-suicide pendant la guerre du Pacifique.
L'appellation fut élargie ensuite à d'autres unités de la marine (vedettes, torpilles humaines, etc) ou de l'armée, par exemple pour les détachements antichar.
Il avait pour objectif d'écraser son avion sur un navire de la marine américaine ou de ses alliés. C'était une tactique militaire d'auto-explosion (technique du jibaku) pour remédier au manque d'effectif militaire et de carburant pour avion; elle consistait à faire exploser une charge contre la cible pour l'endommager au maximum.
Par extension, en Occident, ce terme sert à désigner quiconque, par exemple un terroriste, qui sacrifie sa vie volontairement dans un attentat-suicide. Là s'arrête la comparaison car le kamikaze japonais ne s'attaque qu'à des cibles militaires, souvent puissamment armées, et uniquement en temps de guerre. Le terroriste, lui, frappe en tout temps et en tout lieu des victimes civiles le plus souvent sans défense. Plus largement encore et de manière métaphorique, il peut désigner une personne qui se sacrifie, ou du moins qui se met délibérément en grand danger à un niveau personnel, professionnel ou autre.
Lors de la guerre d'Ukraine, les médias ont employé l'expression « drone kamikaze » pour désigner les aéronefs sans pilotes utilisés par l'armée russe contre certaines villes ukrainiennes. La charge explosive est à demeure dans le drone télécommandé qui s'écrase sur sa cible.
Liste des saison de la série Kamikazes!