Andrzej Duda
Andrzej Duda (/ˈandʐɛj ˈduda/ ), né le 16 mai 1972 à Cracovie, est un homme d'État polonais. Il est président de la République depuis le 6 août 2015.
Juriste de formation, il commence son parcours politique au sein de l'Union pour la liberté (UW), un parti centriste issu des rangs de Solidarność. Il adhère ensuite au parti national-conservateur Droit et justice (PiS).
Après avoir été collaborateur parlementaire, il devient sous-secrétaire d'État au ministère de la Justice dans le gouvernement Kaczyński en 2006. Ayant échoué à se faire élire député à la Diète l'année suivante, il entre à la chancellerie présidentielle de Lech Kaczyński comme sous-secrétaire d'État en 2008.
Après la mort de Lech Kaczyński dans un accident d'avion, il est porte-parole de son frère, Jarosław Kaczyński, pour la campagne présidentielle de 2010, qui est remportée par le libéral Bronisław Komorowski. Il devient député pour la circonscription de Cracovie-II à l'issue des élections parlementaires de 2011.
Alors qu'il s'éloigne de la scène politique nationale dans la foulée de son élection au Parlement européen en 2014, il est désigné candidat du PiS à l'élection présidentielle de 2015. Contre toute attente, il bat Bronisław Komorowski. Sa victoire précède de quelques mois le retour au pouvoir des conservateurs après huit années d'opposition. Briguant un second quinquennat en 2020, il est réélu face au libéral Rafał Trzaskowski.
Son premier mandat est notamment marqué par des réformes controversées de la justice, auxquelles il oppose parfois son veto. Pendant son second mandat, il joue un rôle important pour soutenir les forces ukrainiennes dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En 2023, il entre dans une période de cohabitation avec Donald Tusk. Ne pouvant briguer un troisième mandat, il soutient Karol Nawrocki, qui est élu.
Liste des saison de la série La Duda