Black Beauty
Prince noir ou Black Beauty (titre intégral : Black Beauty : The Autobiography of a Horse) est l'unique roman d'Anna Sewell, qui l'écrivit de 1871 à 1877, alors qu'elle était souvent malade.
Le roman a été publié en Angleterre le 24 novembre 1877.
En Suisse, il paraît en 1912 sous le titre : Prince Noir : souvenirs d'un cheval.
En France, il est publié pour la première fois en 1922 sous le titre : Beauté noire, grand roman cinéma illustré par le film Vitagraph de David Smith, adapté de l'anglais par André Dollé, Ciné-Collection, Le Roman complet, 80 p. La dernière édition en France, adaptée et illustrée par Ruth Brown (2015) et traduit par Emmanuel Gros, porte le titre : Black Beauty, Gallimard Jeunesse, 24 p.
L'histoire est l'autobiographie fictive d'un cheval nommé Black Beauty, confronté à la cruauté ou bien à la sympathie des hommes dans l'Angleterre du XIXe siècle. Chaque chapitre du roman raconte un incident de la vie de Black Beauty et contient une leçon ou une morale en rapport avec le traitement des chevaux à l'époque. Le roman d'Anna Sewell a d'ailleurs contribué à l'amélioration du sort des chevaux au Royaume-Uni.
Liste des saison de la série Black Beauty
Black Beauty Saison 1
...