Baki (グラップラー刃牙, Gurappurā Baki) est un shōnen manga de Keisuke Itagaki, prépublié depuis 1991 dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l'éditeur Akita Shoten.
L'histoire de Baki est racontée dans cinq séries principales : Grappler Baki, publiée entre 1991 et 1999 et compilée en quarante-deux volumes, Baki (バキ, officiellement romanisée New Grappler Baki: In Search of Our Strongest Hero), publiée entre 1999 et 2005 comprenant trente-et-un volumes, Baki son of ogre (範馬刃牙) publiée entre 2005 et 2012 comprenant trente-sept volumes, Baki-Dou (刃牙道, Baki Dō) publiée entre 2014 et 2018 comprenant vingt-deux volumes et Baki Dou (バキ道, Baki Dō) publiée depuis le 4 octobre 2018. La version française de la deuxième série est publiée par Delcourt sous le titre Baki, tandis que la première partie est publiée en version deluxe par Meian.
Le manga est adapté en un OVA de 45 minutes en 1994. Il est également adapté à deux reprises en série d'animation : une première de 48 épisodes produite par Group TAC et diffusée sur TV Tokyo en 2001, et une deuxième produite par TMS Entertainment et diffusée sur Netflix, avec la première saison en 2018, la deuxième en 2020 et la troisième en 2021.
Plusieurs séries dérivées, jeux vidéo et autres produits dérivés ont également vu le jour.
En France, la société Héros En Stock - HES, dispose des droits officiels pour créer et commercialiser des statues en résine de collection de taille 1/6. Yujiro Hanma, le père de Baki et créature la plus forte sur Terre, est leur première réalisation.
Synopsis Baki
Alors que le champion d'arts martiaux Baki Hanma s'entraîne pour surpasser son père, un combattant légendaire, cinq féroces condamnés à mort viennent l'affronter à Tokyo..