Patrick Tissier
Patrick Tissier, né le 24 août 1952 à Bourges dans le département du Cher, est un tueur en série et un violeur en série français, surnommé « L'Ogre de Perpignan ».
En mai 1971, à 18 ans, il est incarcéré à la Maison d'arrêt de Bourges, à la suite du meurtre de sa petite-amie. Condamné une première fois en avril 1972 à 20 ans de prison — sa qualité de mineur lui évite la peine de mort et l'emprisonnement à perpétuité —, il bénéficie de permissions de sortie en 1982.
Au cours de sa sixième permission, en décembre 1982, il ne ré-intègre pas la Prison de Muret et part en cavale, pendant laquelle il viole une jeune femme et tente d'en violer une autre. Arrêté en avril 1983, il est ré-incarcéré puis condamné, en 1985, à 10 ans de réclusion criminelle.
Libéré en janvier 1992, il s'installe à Perpignan, où il intègre la communauté mormone. Il commet ensuite deux nouveaux meurtres, dont l'un sur une fillette de 8 ans, et une tentative de meurtre, en août et septembre 1993. Après être parti en cavale, à la suite de sa tentative de meurtre, il sera arrêté le 21 septembre 1993, puis incarcéré à la Maison d'arrêt de Perpignan. Cette troisième arrestation de Tissier provoquera de fortes réactions concernant la récidive, allant même jusqu'à demander le rétablissement de la peine de mort.
Tissier sera finalement condamné à une troisième reprise, en janvier 1998, à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 30 ans.
Le cas de Tissier a fait beaucoup de bruit dans les années 1990 et a mené à la mise en vigueur de la perpétuité incompressible, en 1994, dans le but d'empêcher la récidive d'assassins et violeurs de mineurs de moins de 15 ans,,.