Wishmaster (album)
Wishmaster est le troisième album du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish, édité le 8 mai 2000 par Spinefarm Records en Finlande, le 29 mai dans le reste de l’Europe par Drakkar Entertainment, le 19 juillet par Toy's Factory au Japon et le 6 février 2001 aux États-Unis par Century Media.
La musique de l’album continue sur le power metal symphonique avec une voix de soprano lyrique, développée sur Oceanborn, qui contribue au succès du groupe. Les enregistrements pour Wishmaster ont lieu entre janvier et mars 2000 aux Caverock Studios de Kitee et aux studios Finnvox d’Helsinki. L’opus voit la participation d'invités comme Ike Vil de Babylon Whores sur The Kinslayer, Sam Hardwisck pour la narration du morceau Dead Boy’s Poem et d’un chœur masculin. Il s’agit du dernier album de Nightwish à présenter Sami Vänskä à la basse.
Il est promu par la sortie, sans clip vidéo, du single Deep Silent Complete qui arrive en 3e place des classements musicaux finlandais. Wishmaster atteint la 1re place des classements, où il obtient d’abord un disque d’or avant de devenir de platine avec plus 79 000 exemplaires vendus, la 21e place des classements allemands et la 66e place en France. Afin de promouvoir l’album, Nightwish lance le Wishmaster World Tour qui les emmène jouer dans plusieurs régions du monde.
Synopsis The Walking Dead: A Decade of Dead
.