Spider-Man
Peter Parker, alias Spider-Man (souvent erronément écrit « Spiderman »), est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Fantasy (vol. 1) #15 en août 1962.
En France (souvent traduit par l'Homme Araignée ou simplement l'Araignée), le personnage apparaît pour la première fois en mai 1969, dans le no 4 du périodique Fantask, publié aux Éditions Lug. Il s'agit en fait de la traduction du premier numéro de The Amazing Spider-Man datant de 1963. Ses origines, parues un an plus tôt dans Amazing Fantasy #15, ne seront publiées en français qu'en 1980 dans un album d'Iron-Man édité chez Arédit/Artima, puis en 1981 chez Lug dans un numéro spécial de sa revue Strange.
Lors de sa première apparition dans Amazing Fantasy, Spider-Man est l'identité que se choisit le jeune Peter Parker après avoir été mordu par une araignée radioactive et découvert qu'il avait à cette occasion développé des super-pouvoirs. Le succès de ce numéro permet à Spider-Man d'avoir dès 1963 sa propre série, The Amazing Spider-Man.
Spider-Man est depuis lors l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics. Au fil des ans, d'autres périodiques lui seront consacrés, tels Spectacular Spider-Man et Peter Parker, the Spider-Man, mais The Amazing Spider-Man est toujours le magazine principal du héros.
Peter Parker meurt dans le numéro 700 de The Amazing Spider-Man mais un nouveau Spider-Man reprend le flambeau lorsque l'esprit du Docteur Octopus occupe le corps de Parker. Cependant, une part de Peter demeure en vie et cohabite avec l'esprit d'Octopus dans son propre corps et le criminel laisse finalement l'âme de Peter récupérer son corps.
Le personnage a été interprété par quatre acteurs au cinéma : Nicholas Hammond pour les films tirés de la série télévisée The Amazing Spider-Man en 1978 et 1979, Tobey Maguire pour une trilogie de Sam Raimi de 2002 à 2007, Andrew Garfield pour deux films en 2012 et 2014 puis Tom Holland depuis 2016, à la suite d'un accord avec Sony Pictures, propriétaire des droits du personnage au cinéma, qui a intégré Spider-Man dans l'univers cinématographique Marvel. En 2021, le film Spider-Man: No Way Home réunit exceptionnellement les trois derniers acteurs, qui partagent l'affiche grâce au concept du multivers de Marvel.
Synopsis Spider-Man
Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études de biophysique à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Cependant, après avoir été mordu par une araignée radioactive, ce dernier est sujet à des transformations physiques : son agilité et sa force se sont accrues, et il se voit doter de pouvoirs surnaturels. Peter décide alors de participer à un combat de catch qu'il remporte avec une facilité déconcertante. Mais l'organisateur du spectacle, décrétant qu'il y a eu tricherie, refuse de lui remettre le prix de 3 000 dollars qui lui revient de droit. Au même moment, l'homme d'affaires mégalomane Norman Osborn expérimente sur lui-même de dangereuses solutions chimiques. Des mutations s'opèrent bientôt sur son corps et son esprit. Il se transforme alors en Bouffon Vert..